La Sophrologie ... c'est quoi?

La Sophrologie

En 1960, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre exerçant en Espagne, s’intéresse à l’hypnose afin de proposer d’autres méthodes thérapeutiques que les électrochocs et comas médicamenteux. Inspiré par la psychiatrie existentielle mais aussi par les pratiques orientales, il fonde la Sophrologie. Au départ utilisée dans le domaine médical, elle s’ouvre vers le domaine social comme une pédagogie qui trouve sa place dans la santé, le sport, les arts…

L’étymologie du mot provient du grec :

SOS


Pour l’harmonie

PHREN


Pour l’esprit, la conscience

LOGOS


Pour étude, discours

La sophrologie peut ainsi se traduire par l’étude de la conscience harmonieuse.
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptée, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie. La sophrologie considère la personne dans sa globalité et ne sépare pas le corps et l’esprit. Le corps est le premier instrument de la conscience. L’esprit et le corps sont solidaires.

La Sophrologie apprend à vivre dans l’instant présent sans jugement. La Sophrologie est centrée sur les sensations corporelles et la perception du corps. Elle renforce les structures de l’être. La Sophrologie allie trois éléments que nous retrouvons dans les différentes techniques et protocoles : la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.

Les lois

La Sophrologie est régit par deux lois fondamentales :


La loi de la vivance :


Prendre conscience des vécus, des ressentis physiques et mentaux de la séance. Laisser venir ce qui se vit, sans jugements, sans analyse ou interprétation. Etre simplement à l’écoute de la vie qui se manifeste en nous. Etre dans l’ici et maintenant et prendre le temps d’intégrer les sensations.


La loi de la répétition :


La répétition et l’entrainement sont au cœur du travail sophrologique. Il s’agit de faire et de refaire les exercices de manière à ancrer en nous les actions et les sensations, et nous conduire à la transformation de l’être, en trois étapes. Découverte, Conquête, Transformation…. conduisant vers une nouvelle quotidienneté!


Les principes

La sophrologie repose sur trois principes ;


Le schéma corporel comme réalité vécue :


Habiter le corps, se reconnecter à nos capacités sensorielles. Grâce à des exercices dynamiques qui servent d’activation physique, nous nous mettons à l’écoute de nos sensations, des messages que « nous envoie »notre corps Prendre conscience de notre corporalité, « son dessin », les sensations, les formes, les volumes, les postures, la physiologie, l’affect, les émotions… Vivre le corps, tel que nous le ressentons, tel qu’il est, sans jugement.


L’action positive

Toutes actions positives vers notre corps ou notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier. L’action positive met en relation le corps et l’esprit. Le corps retient la sensation agréable, l’esprit la mémorise. Toute action positive sur le corps se répercute positivement sur le psychique de la personne et inversement toute pensée positive se répercute sur le corps. Tout le positif de la personne est renforcé et permet de mieux utiliser tous ses potentiels.


La réalité objective :


Apprendre à voir la réalité, notre environnement, tels qu’ils sont, sans jugement, afin de mieux s’adapter aux différentes situations qui se présentent à nous.


Les quatre degrés

La Sophrologie est structurée de quatre degrés, combinant relaxations dynamiques et techniques spécifiques.

Le premier degré est concentratif. Il permet d’être dans l’instant présent, de se concentrer et de se relaxer, en prenant conscience de son corps. Il est inspiré du yoga.

Le deuxième degré, plus contemplatif, permet d’habiter l’espace, d’apprivoiser le regard sur soi, de prendre de la hauteur, de la distance. La capacité d’espoir est progressivement dynamisée vers de nouvelles possibilités. Elle est, inspirée du Bouddhisme Tibétain.

Le troisième degré, plus méditatif, permet de se défaire de ses illusions et de découvrir une nouvelle forme de liberté intérieure, qu’est la rencontre Corps/Esprit. Sa temporalité en est le passé et il est inspiré du Zen Japonais.

Le quatrième degré est symbolisé par la Marche du nouveau regard, où se placent les valeurs de l’existence et où l’essentiel se distingue de l’accessoire. La conscience découvre un nouvel espace intérieur, d’harmonie du corps et de l’esprit, nommé Région phronique. La temporalité en est la tridimensionnalité.


La Sophrologie est une voie de découverte de soi qui « se vit »